Culture
Culture
Cultures et traditions
Il n'est pas surprenant que les Mauriciens, dont les origines appartiennent à trois continents, célèbrent un certains nombre de fêtes qui reflètent la diversité de leurs cultures. La plupart des fêtes sont liées à la religion.
Le séga
Le coeur de Maurice vibre au rythme du séga. Cette musique, ces chants, cette danse, dérivés de la musique africaine datant de l'époque de l'esclavage et propres à Maurice, sont devenus synonymes de joie de vivre. Le frottement des pieds, le balancement des hanches,les textes créoles font partie intégrante de la musique. Plusieurs types de séga se côtoient aujourd'hui à Maurice. Le séga typique (où les seuls instruments sont la ravanne, la maravanne et le triangle) a ses adeptes inconditionnels.Le séga d'aujourd'hui est marqué par les influences contemporaines avec l'introduction des instruments modernes. Les représentations locales sont nombreuses surtout le samedi soir. Souvent, ce moment de fête se déroule sur la plage devant un grand feu. Des groupes de séga au style perfectionné donnent des représentations dans la plupart des hôtels.
Fêtes chinoises
La Fête du Printemps correspond au Nouvel An chinois. Elle est célébrée chaque année à une date différente (janvier/février) ; ce jour est férié. Sa célébration est toujours accompagnée de longues explosions de pétards. Le rouge, symbole de bonheur, y est la couleur dominante. Des ' foong pao ' (envelopes rouges contenant de l'argent) sont offerts aux parents et enfants, et des gâteaux et autres friandises traditionnels, tels que le gâteau ' la cire ', le ' chipek ', sont distribués à la famille et aux amis. La Fête du Dragon ou la Fête des Lanternes vient clôturer les célébrations du Nouvel An chinois, quinze jours après la Fête du Printemps. Des défilés costumés et les danses de dragons et de lions animent les rues de Port-Louis et des villes des Plaines Wilhems. La Fête de la Mi-Automne, plus connue comme la Fête de la Lune, a lieu au mois de septembre. Elle commémore la victoire des Chinois sur les envahisseurs mongols. Les gâteaux en forme de lune sont offerts aux parents et amis. Selon la tradition, ces gâteaux contenaient la date de l'insurrection avant la révolte.
Fêtes Hindoues
Les fêtes hindoues sont toujours spectaculaires et donnent lieu à des célébrations publiques.
La Fête de Cavadee est célébrée en janvier/février et est jour férié. Elle est parmi les plus impressionnantes des festivités tamoules. Le corps transpercé d'aiguilles, la langue et les joues percées de broches, les dévots en transe et en pénitence marchent en portant le ' Cavadee '. Cette arche en bois couverte de fleurs, qui porte à sa base un pot de lait, est déposée dans le temple aux pieds de la divinité. En dépit de la longue marche, sous une chaleur accablante, le lait ne devrait pas tourner.
La Marche sur le feu, pratiquée par les Tamouls, a surtout lieu en décembre ou en février. Après dix jours de purification par l'abstinence, la méditation et la prière, les pénitents se rendent au temple et traversent à pas lents un brasier de charbons puis se trempent les pieds dans du lait pour apaiser l'ardeur de la brûlure.
Maha Shivratree est une des fêtes les plus populaires de l'île (jour férié). Elle se déroule sur cinq jours en février et se termine par la grande nuit de Shiva. Après avoir veillé toute la nuit, les dévots vêtus de blanc immaculé portent le ' kanwar ', des arches de bois couvertes de fleurs et de miroirs, en procession à Grand-Bassin pour prendre l'eau bénite du lac. La scène rappelle les grands rituels célébrés sur les rives du Gange.
Divali est la plus gaie et la plus animée de toutes les festivités hindoues. Ce jour férié du mois d'octobre ou de novembre, marque la victoire du Dieu Rama sur le roi démon Ravana et symbolise la victoire du bien sur le mal. A la tombée de la nuit, maisons modestes ou luxueuses brillent de mille lumières. Les portes et les fenêtres restent grande ouverte pour laisser entrer la bonne fortune dans la maison. Au fil des années, Divali est célébrée également par le reste de la population mauricienne à sa manière.
Holi est d'une richesse qui égale les nombreuses légendes qui l'inspirent. Il s'agit de la fête de la joie, au cours de laquelle les hommes et les femmes s'aspergent d'eau colorée et de poudre. C'est le temps des célébrations et des échanges de voeux.
Fêtes chrétiennes
Les chrétiens accomplissent toutes les fêtes du calendrier religieux avec une ferveur intense.
Noël, avec le sapin et les cadeaux, touche toute la population, par-delà les communautés. Le père Noël est présent dans les foyers et les centres commerciaux.
Avant Pâques, beaucoup de croyants pratiquent le carême. Le lundi de Pâques est largement chômé. Les familles passent la journée à la plage autour du traditionnel pique-nique qui se termine toujours par un séga.
La Toussaint est célébrée par les Chrétiens de l'île, bien que ce ne soit pas un jour férié. Le 2 novembre (jour férié marquant également l'arrivée des premiers immigrants indiens à Maurice) permet aux Chrétiens d'honorer leurs morts.
La fête du Bienheureux Père Laval est une fête populaire spécifique à Maurice. Dans la nuit du 8 au 9 septembre, les Mauriciens, toutes confessions confondues, se pressent sur la tombe du Père Laval à Sainte Croix. Des guérisons miraculeuses sont attribuées à ce missionnaire français, évangélisateur des esclaves libérés, appelé l'apôtre des noirs. Il fut béatifié par Jean-Paul II le 19 avril 1979.
Fêtes musulmanes
Les fêtes musulmanes se résument le plus souvent à des prières collectives à la mosquée et à des repas en famille. La grande majorité des Musulmans mauriciens est sunnite modérée, très active sur le plan religieux et très soudée.
L'Id El-Fitr, jour férié, est sans doute la fête la plus suivie des croyants musulmans. Ils célèbrent dans l'allégresse la fin du mois du jeûne du Ramadan par des prières, des échanges de cadeaux, des voeux, des visites à la famille et l'aumône aux pauvres.
Le Yaum-Um-Nabi (paix soit sur lui) commémore la naissance du Prophète Mahomet (paix soit sur lui). A cette occasion, les fidèles se rassemblent à la mosquée pour écouter le récit de sa vie. Id-El-Adha est observée pour marquer le sacrifice du Prophète Abraham. A cette occasion, des animaux sont sacrifiés (moutons, cabris ou boeufs) et trois parts égales sont faites pour les pauvres, les proches et la famille.
Le Ghoon, qui commémore le martyre de l'Imam Hussein, descendant du Prophète, est célébré par une petite minorité chiite et quelques sunnites. La procession anime uniquement les rues de la Plaine Verte, faubourg Est de Port-Louis regroupant une forte communauté musulmane.