La Cuisine Locale
Une Visite à Maurice est incomplète sans avoir gouté un des plats et autres fiandises typiquement mauriciens.
Préparée avec des pommes d'amour (une variété de tomate locale), des oignons, des herbes aromatiques, d'ail, du gingembre et du piment, la rougaille est souvent servie avec de la viande et du poisson salé ou frais.
Le briyani
Spécialité de la cuisine indo-musulmane, le briyani est préparé avec du riz basmati qu'on laisse mitonner à la vapeur dans une grande marmite en fonte (le « deg ») avec des épices et de la viande ou du poisson. Ce succulent plat est habituellement accompagné d'une salade de concombre.
Le vindaye poisson
Ce plat est préparé avec du poisson mariné dans un mélange de vinaigre, de graines de moutarde, de curcuma avec des oignons, de l'ail, du gingembre et du piment revenus dans l'huile. Le vindaye se consomme froid avec du pain ou du riz.
Les rotis
Le rôti est consommé par tous les Mauriciens partout et à toute heure. C’est une galette de forme circulaire faite à base de farine de blé et qui existe en plusieurs variétés. Le plus populaire est le faratas enrichi de ghee (beurre clarifié). Si le chappattis est large et souple, le pourri est une petite crêpe qui se gonfle à la friture et consommé le plus souvent au petit déjeuner. Le plus connu des pooris est le dholl poori, crêpe légèrement moelleuse fourrée au dholl (grains).Le dholl pourri se consomme habituellement par paire et est vendu par un marchand ambulant au coin de la rue.
Le gâteau-piment
Le gâteau-piment est une friandise salée en forme d'anneau préparé avec du dholl ou lentille et évidemment avec du piment. Excellent en amuse-gueule, le gâteau- piment se consomme en gâteaux apéritif ou en entrée.
Le samousas
Tout aussi populaire que le gâteau-piment, le samousas ? Friandise salée en forme triangulaire fourrée aux légumes et viandes - fait les délices des Mauriciens à toute heure.
Le mine frits
Les nouilles sautées, communément appelées « mine frit » à Maurice, sont sans doute le plat le plus connu et apprécié de la cuisine chinoise. Ces pâtes ne sont meilleures que cuites dans un grand wok avec de la sauce de soja, de la ciboulette d'ail, des légumes ou encore de la viande.

